Les réseaux de passeurs s'appuient parfois sur la population locale. Mercredi 4 novembre, un jeune marin-pêcheur français a été arrêté par la police aux frontières avec six autres complices à Dunkerque. Depuis des mois, il faisait des allers-retours en zodiaque depuis Dunkerque avec, à son bord, des candidats à l'immigration qui payaient des milliers d'euros pour rejoindre l'Angleterre.
À six heures du matin, les policiers ont interpellé le marin pêcheur alors qu'il s'apprêtait à aller travailler. Les bottes de pêche encore aux pieds et les menottes aux poignets, le grand jeune homme blond aux yeux bleus assiste à la perquisition de son domicile. Elle dure un peu plus d'une heure : les policiers retournent l'appartement cossu à la recherche de l'argent.
Le zodiaque est rentable : 30.000 euros par traversée pour le passeur. Dans l'appartement, situé dans un immeuble tout neuf, un immense écran de télévision, des costumes de marque, le pêcheur est un flambeur. En garde à vue, l'homme finit par craquer. Il reconnaît entre 5 et 10 passages en un an et demi. Ses complices, eux, ont été trahis par l'argent. Une affaire réglée en six semaines selon Éric Bauer, commandant de la brigade de recherche. "On a découvert en perquisition des sommes importantes d'argent en plusieurs devises. On va également saisir un zodiaque utilisé par les trafiquants (...) c'est une enquête qui se termine bien, on a réussi à ne pas prendre de risques pour les migrants", explique-t-il au micro de RTL.
Car en prenant le bateau pour rejoindre les côtes anglaises, les migrants risquaient leur vie. Le zodiaque est homologué pour transporter dix personnes à bord maximum, sauf que dans ses derniers voyages, le passeur en entassait plus de vingt. Une traversée périlleuse : au retour du dernier voyage, un des gonfleurs du zodiaque a explosé. Ironie du sort, le marin pêcheur, qui se trouvait seul a bord, a été sauvé de justesse par les douaniers en mer. Des fonctionnaires qui ignoraient ce jour-là qu'ils venaient de secourir un passeur français. L'homme encourt jusqu'à dix ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte