1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : 800 000 entrées illégales dans l'UE en 10 mois
1 min de lecture

Migrants : 800 000 entrées illégales dans l'UE en 10 mois

L'agence Frontex appelle les États européens à placer les candidats malheureux à l'exil en rétention pour les renvoyer "rapidement" dans leur pays d'origine.

Deux migrants regardent l'île grecque de Chios en attendant de traverser
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agence européenne de surveillance des frontières Frontex a dénombré quelque 800.000 "entrées illégales" dans l'UE depuis le début de l'année. Ce chiffre annoncé par le patron de l'agence, Fabrice Leggeri, dans le journal allemand Bild du 4 novembre dépasse les dernières estimations du Haut commissariat de l'ONU pour les Réfugiés et de l'Organisation internationale pour les migrations. Mais Frontex avait précisé mi-octobre que son mode de comptage recense souvent la même personne plusieurs fois.

L'afflux de migrants en Europe n'a probablement pas "atteint son paroxysme", indique Fabrice Leggeri. Il appelle les Etats européens à placer en rétention les candidats malheureux à l'asile pour les renvoyer "rapidement" dans leur pays d'origine. "Les Etats européens doivent se préparer à l'idée qu'une situation très difficile nous attend dans les prochains mois", a-t-il alerté, rappelant que Frontex est chargée de la "surveillance" des frontières mais n'a pas le pouvoir de repousser les migrants. "Celui qui est entré illégalement et qui n'a aucun droit à l'asile doit être rapidement renvoyé dans son pays", a insisté M. Leggeri.

Pour lui, les "hotspots", ces centres d'accueil et d'enregistrement prévus sur les îles grecques et en Sicile, ne permettraient pas de résorber l'afflux de demandeurs d'asile parce qu'ils ne permettent pas un "séjour prolongé" sur place. Le patron de Frontex appelle donc les Etats européens à "faire usage de manière plus conséquente" de leur droit, prévu par les textes européens, de placer en rétention "jusqu'à 18 mois" un étranger en situation irrégulière pour "organiser son retour".  Il invite l'UE à se doter "de structures d'accueil" où les migrants "doivent au besoin être enfermés".

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte