1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les divisions à gauche, Julie Gayet et la prison de Rikers Island dans les journaux
2 min de lecture

Les divisions à gauche, Julie Gayet et la prison de Rikers Island dans les journaux

REPLAY - La presse de ce jeudi parle des tensions au sein du parti socialiste. Le "Nouvel Obs" fait peau neuve et propose un reportage sur la prison américaine de Rikers Island où a séjourné Dominique Strauss-Kahn.

Camille Crosnier
Les divisions à gauche, Julie Gayet et la prison de Rikers island dans les journaux
00:05:08
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affiche du film Fury fait la Une du quotidien libéral l'Opinion. Sauf que sur le tank, en treillis, à la place de Brad Pitt et son équipe, il y a Benoit Hamon, Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande, Manuel Valls et Martine Aubry. "La guerre de succession de Hollande'', titre le journal, pendant que l'Écho, en Haute-Vienne, affiche en Une "Les Fossoyeurs" (avec une vraie photo).

Rikers Island

Manuel Valls est aussi à la Une de L'Obs à qui il a donné une interview. Son visage prend toute la couverture.. Et en dehors du Premier ministre, cette nouvelle formule de l'hebdomadaire publie des photos de détenus : José Bautista, Sha, ou ... DSK. Leur point commun : l'enfer de Rikers Island. Le journaliste Philippe Boulet Gercourt a pu parler à plusieurs occupants de la terrible île-prison, à quelques kilomètres du quartier new-yorkais de Manhattan. Le plus grand centre pénitentiaire du monde (12.000 prisonniers) où l'on "tabasse les adolescents et les handicapés mentaux", annonce l'article.

Il précise bien que lors de son passage, Dominique Strauss-Kahn était dans un bâtiment à part, pour les clients "sensibles", dit-on poliment. Les autres "crèvent de trouille", explique L'Obs. Beaucoup de détenus sont mis là dans l'attente de pouvoir passer au tribunal. Entre les gangs qui contrôlent tout, et les redoutables gardiens. Un lieu, résume Philippe Boulet Gercourt, où les abus sont tellement nombreux, les violences tellement graves et la dignité humaine tellement bafouée que le cauchemar défie l'imagination

Julie Gayet

L'Obs publie aussi une photo de Julie Gayet en compagnie de Sébastien Valiela, auteur des clichés révélant sa liaison avec François Hollande. Elle est prise en 2013 dans une boite parisienne, tête contre tête, grand sourire, lumière rose-rouge des projecteurs. Sauf que l'actrice a déclaré lors de l’enquête qu'elle ne connaissait pas le paparazzi. La photo se transforme en pièce à conviction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte