Une simple contravention plutôt qu'un passage devant le tribunal pour une éventuelle peine de prison. Dans les prochains mois, selon l'annonce du ministère de l'Intérieure faite mercredi 24 mai, l'usage et la détention de cannabis seront punis d'une amende. "Nous lançons sans attendre les mesures de réflexion et de concertation sur le sujet pour une mise en oeuvre d'ici la fin de l'année", a précisé à l'AFP l'entourage de Gérard Collomb.
L'UNSA, syndicat de policiers, s'est félicitée de cette décision. "Monsieur le ministre, en faisant l'application de cette revendication syndicale de longue date, répond à une demande forte de simplification et d'allègement du travail, sans sacrifier à l'efficacité", a estimé Philippe Capon, secrétaire général de l'UNSA Police, dans un communiqué.
Le débat politique autour de la dépénalisation ou de la légalisation du cannabis est récurrent, les associations d'usagers manifestant régulièrement pour demander une modification de la loi de 1970 pénalisant l'usage et le trafic d'une peine d'un an de prison maximum et 3.750 euros d'amende. Dans la pratique, si l'emprisonnement pour usage est exceptionnel, les amendes perdurent. Le ministre a souligné qu'"on voit de plus en plus qu'il y a une articulation très forte entre trafic de stupéfiants, trafics divers d'ailleurs et terrorisme".
En 2014, 17 millions de personnes disaient avoir déjà pris du cannabis dans leur vie et 700.000 en consommeraient quotidiennement, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte