1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drogue : des cachets d'ecstasy "Superman" potentiellement mortels circulent en Europe
1 min de lecture

Drogue : des cachets d'ecstasy "Superman" potentiellement mortels circulent en Europe

Les comprimés d'ecstasy frappés du "S" de Superman sont déjà à l'origine de plusieurs décès.

Les cachets "Superman" contiennent en réalité un principe actif plus puissant que l'ecstasy (illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) alerte sur la possible circulation en Europe de comprimés avec un "S" figurant le logo de Superman, vendus comme de l'ecstasy mais qui contiennent une drogue de synthèse plus dangereuse, la PMMA, déjà à l'origine de plusieurs décès.

Selon l'OEDT, au moins six décès survenus dans l'Union européenne en 2014, dont deux récemment en Grande-Bretagne, sont liés à la consommation de ces comprimés d'ecstasy trafiqués, de couleur "rose-orange" et en forme de pentagone irrégulier, portant le "S" de Superman. Leur circulation a également été signalée en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

En France, ces cachets "Superman" n'ont pas été identifiés, mais un cachet assez similaire, rose-rouge, affichant le logo "Mitsubishi" et contenant également de la PMMA a été trouvé dans le nord-est du pays.

La PMMA est une drogue aux propriétés hallucinogènes plus puissantes que le principe actif de l'ecstasy (MDMA) et plus toxique.

Fièvre, vomissements, convulsions, coma...

À écouter aussi

Son délai d'action après la prise est plus long que celui de l'ecstasy, "ce qui peut amener l'usager habitué à consommer de la MDMA et ne percevant pas d'effets significatifs à en reprendre", explique l'observatoire européen.

Dans un premier temps, cette drogue entraîne "une certaine euphorie et un état proche de l'ivresse alcoolique puis des hallucinations, notamment auditives, peuvent apparaître". Elle cause aussi "une perte d'intérêt pour l'entourage et de motivation pour la parole".

La PMMA, dont les effets peuvent durer entre quatre et cinq heures environ, peut provoquer une perturbation de l'équilibre chimique du système nerveux central, avec des contractions musculaires, une augmentation de la température corporelle et de la pression sanguine, des nausées, des vomissements, une accélération du pouls, des difficultés respiratoires allant parfois jusqu'à des convulsions, au coma et au décès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte