C’est la fin d’un long chemin. Trente ans d’enquêtes, de procédures et de fausses routes. Francis Heaulme, le "routard du crime", comparaît à partir de ce mardi 25 avril devant la cour d’assises de la Moselle pour le double meurtre de Cyril Beining et Alexandre Beckrich. Les deux garçons avaient 8 ans quand ils ont été retrouvés morts, le 28 septembre 1986, le crâne fracassé, sur le talus d’une voie ferrée de Montigny-lès-Metz, en Moselle.
Ce nouveau procès - le cinquième dans cette affaire hors norme - apportera-t-il des réponses aux familles des victimes ? "Je crains bien que non", lâche Me Liliane Glock, l'avocate de Francis Heaulme. "Je crains que le verdict, quel qu'il soit, ne convainque finalement que la moitié du public", poursuit-elle. Concernant la position de son client, elle affirme qu'elle est "toujours la même : il dit et redit 'Je n'ai pas tué les enfants'". Et d'insister : "Il n'a jamais dit : 'J'ai tué les enfants'".
Francis Heaume est-il un coupable idéal ? "Comme il s'agit de Francis Heaulme, on est tous un peu anesthésié, et on a un peu de mal à raisonner", explique Me Glock. "Mais il faut quand même se rendre compte que l'accusation a condamné ce procès en 1995, avec la destruction de scellés dont on sait qu'ils peuvent prouver à 100% la culpabilité de l'innocence", poursuit-elle. "Cela fait 20 ans qu'on met la pression sur Francis Heaulme et qu'on essaie de lui faire dire n'importe quoi", note encore l'avocate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte