Djokhar Tsarnaev sera exécuté. L'un des auteurs des attentats de Boston en 2013 a été condamné à la peine de mort par un jury populaire, au terme de 14 heures de délibération. La défense avait, en vain, plaidé les circonstances atténuantes, affirmant que le jeune Tsarnaev était sous l'influence de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé, décédé quatre jours après les attentats.
L'accusé, jeune musulman d'origine tchétchène de 21 ans, et son frère, avaient fait exploser trois bombes artisanales lors du marathon de Boston, le 15 avril 2013. L'attaque a fait trois morts, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessés, dont 17 ont été amputés.
Les militants de l'UMP devront valider la nouvelle appellation de leur parti les 28 et 29 mai. Toutefois, "Les Républicains", le nom proposé par Nicolas Sarkozy, pourrait ne jamais exister. La gauche et plusieurs organisations ont lancé un recours en justice sur la légalité de son utilisation. Le tribunal des référés de Paris l'examinera le 22 mai.
Ils ont déclaré dans un communiqué "qu'aucune partie du peuple français ne peut revendiquer l'usage exclusif" de ce symbole. Ils estiment que tous les Français sont des républicains. Au sein de la droite, la proposition du président du parti a également suscité quelques réserves.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Gilles Le Guen à huit ans de prison ferme pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Ce Nantais de 60 ans avait pris part, en janvier 2013, à l'offensive des jihadistes de l'Aqmi sur la commune de Diabali. Il avait été arrêté au Mali en avril de la même année, dans un pick-up chargé d'explosifs.
Notons qu'il s'agit de la première condamnation sur le fondement d'une loi votée fin 2012, qui permet de poursuivre des Français soupçonnés d'avoir participé à des actes terroristes à l'étranger ou d'être partis s'y entraîner.
- Le nombre de personnes tuées sur les routes de France en avril 2015 a augmenté de 4,3% par rapport à avril 2014, selon l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).
- My Ferry Link a gagné son bras de fer judiciaire contre l'Autorité de la concurrence britannique (CMA). La compagnie peut maintenant accoster ses navires sur le port de Douvres, en Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte