Il y a trente ans jour pour jour disparaissait le petit Grégory Villemin, 4 ans, découvert pieds et poings liés dans la Vologne, une rivière de Lorraine. Une affaire qui n'a jamais abouti à la moindre condamnation, l'assassin de l'enfant n'ayant jamais été retrouvé.
À l'origine de ce fiasco judiciaire, une scène de crime piétinée, polluée. Pompiers, gendarmes et curieux sont sur les lieux lors de la découverte du corps. Les empreintes sont rendues inexploitables à une époque où la recherche ADN n'existe pas.
La suite de l'enquête ne sera qu'une pathétique guerre de l'intime conviction. Chacun, du juge à la presse, va choisir son camp. Le juge Lambert sera considéré comme l'un des principaux responsables de ce fiasco. Son instruction sera marquée par la mort de Bernard Laroche, un suspect tué par Jean-Marie Villemin, condamné à quatre ans de prison, et l'incarcération de Christine, la mère de Grégory.
Il aurait 34 ans aujourd'hui. Pour eux, c'est l'anniversaire d'une grande souffrance
L'avocate des Villemin
"Nous avons manqué de la sérénité, indispensable dans une affaire criminelle. Il aurait fallu deux juges dans cette affaire (...) C'est la plus tragique de ma carrière", témoigne le juge Lambert. L'avocate des Villemin rappelle que, trente après les faits, la douleur est encore vive : "Il aurait 34 ans aujourd'hui. Pour eux, c'est l'anniversaire d'une grande souffrance (...) On ne pouvait pas faire pire". Le dossier, lui, n'est toujours pas clos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte