Le 19 mars 2015, Lucas Tronche, 16 ans, disparaissait à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Lycéen brillant et sans histoire, Lucas devait se rendre ce jour-là à son entraînement de natation, avec son frère Valentin. Au moment de prendre le bus, vers 18 heures, il laisse partir son frère, lui disant de prendre de l'avance, qu'il le rejoignait plus tard. Mais Lucas n'est jamais arrivé à l'entraînement. Chez lui, ses affaires de natation. L'adolescent a disparu avec son téléphone portable, muet depuis ce jour. Environ 200 policiers ont passé la région au peigne fin, sans succès.
"Partout en France, dans tous les départements, regardez le visage, réfléchissez, est-ce que vous ne l'auriez pas croisé ?"
Nathalie Tronche
Mais aujourd'hui, les parents de Lucas Tronche souhaitent relancer la mobilisation autour de la disparition de leur fils. Un nouveau dispositif va donc être mis en place, espérant rassembler davantage de pistes à suivre pour les enquêteurs. Une vidéo va ainsi être diffusée dans un réseau de stations essence, reprenant les éléments de l'identité de l'adolescent. "Cela va toucher 527 stations qui sont équipées d'écran", explique la mère de Lucas Tronche, Nathalie, au micro de RTL. "Au total, l'audience va représenter près de 10 millions d'automobilistes". La mère de famille lance également un appel à la population française. "Partout en France, dans tous les départements, regardez le visage, réfléchissez, est-ce que vous ne l'auriez pas croisé ?" Et d'insister qu'au moindre signalements, un témoin potentiel devait se faire connaître. "La moindre chose peut paraître anodine, mais pour la police c'est très important", rappelle-t-elle.
Dix-huit mois après la disparition de leur fils, la famille Tronche a créé une association et un site internet, "Retrouvons Lucas", qui rassemblent témoignages et encouragements. La chanteuse Maurane en est la marraine. Mais pour les proches de l'adolescent, chaque jour est une bataille. "Pour nous, la vie sans Lucas, elle continue à être inconcevable", confie la maman du jeune homme. "Il nous manque un morceau, on a nos deux autres enfants, mais on est tous les quatre au lieu d'être cinq. Il y a des moments d'angoisse, de découragement, mais il faut qu'on continue", poursuit-elle. Et lance un appel ultime : "Aidez-nous à retrouver notre fils".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte