1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dijon : l'explosion d'un immeuble est due à une tentative de suicide
1 min de lecture

Dijon : l'explosion d'un immeuble est due à une tentative de suicide

Au moins vingt personnes ont été blessées dans l'explosion d'un immeuble à Djion. Le comportement suicidaire d'un quinquagénaire semble être en cause.

L'immeuble soufflé par une explosion à Dijon, le 16 septembre 2016
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Dijon : l'explosion de l'immeuble est due à une tentative de suicide
00:00:49
Frédéric Perruche & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tentative de suicide a mal tourné. L'explosion d'un immeuble dans le quartier de la gare à Dijon, qui a fait vingt blessés dont deux en urgence absolue, vendredi 16 septembre, est due à l'action d'un quinquagénaire qui souhaitait mettre fin à ses jours. "Quand il est sorti des décombres, l'homme, l'un des deux dont le pronostic vital est engagé, a raconté spontanément être responsable de l'explosion au gaz", a déclaré le vice-procureur Jean-Luc Chemin lors d'une conférence de presse.

Le geste de l'homme de 50 ans serait lié à une déception amoureuse, selon ses voisins. "On savait que cette personne allait très mal pour un chagrin d'amour. Mais on ne savait pas qu'il était capable de faire ça. Je sais qu'on l'avait retrouvé la veille en train de se tailler les veines sous un état secondaire", explique l'un d'entre eux au micro de RTL.

15 ans de prison ?

Extrêmement puissante, l'explosion a secoué tout le quartier de la gare et l'immeuble de deux étages s'est complètement effondré. Plusieurs maisons et bâtiments ont également été touchés, ce qui oblige la mairie à devoir reloger une vingtaine de personnes. "Il y a eu une explosion d'un seul coup, puis un nuage bleu et de la poussière. On a cru que c'était un tremblement de terre ou qu'un avion était tombé. Toutes les fenêtres étaient cassées, explosées. C'était violentissime", témoigne Christophe, légèrement blessé au poignet.

Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale pour "destruction volontaire par moyens dangereux ayant entraîné des blessures". Si les faits sont avérés, le quinquagénaire responsable de l'explosion risque quinze ans de prison. La peine pourrait s'alourdir à la réclusion à perpétuité si un blessé venait à succomber.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte