1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dieudonné risque 22.500 euros d'amende ou même la prison pour avoir lancé un appel aux dons
1 min de lecture

Dieudonné risque 22.500 euros d'amende ou même la prison pour avoir lancé un appel aux dons

22.500 euros d'amende ont été requis contre Dieudonné pour avoir lancé un appel aux dons pour l'aider à payer ses amendes. A défaut de paiement, sa peine pourrait se transformer en emprisonnement.

L'exploitant de la salle de spectacle de Metz dans laquelle il devait se produire a préféré annuler le spectacle de Dieudonné (archives).
Crédit : AFP / Joël Saget
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une peine de 150 jours amende à 150 euros a été requise à l'encontre de Dieudonné. Une peine de jours amende implique que le condamné voit sa peine transformée en emprisonnement s'il ne s'acquitte pas de la totalité de l'amende, soit 22.500 euros. L'humoriste est poursuivi pour avoir lancé un appel aux dons sur internet pour payer ses amendes.  La décision a été mise en délibéré au 16 janvier.

Dans une vidéo fin décembre 2013, Dieudonné évoquait sa condamnation à 28.000 euros d'amende, prononcée par la cour d'appel de Paris le 28 novembre 2013 pour des propos et la chanson, "Shoah nanas", dans deux vidéos diffusées sur internet.

Encore plusieurs procédures en cours contre Dieudonné

Dans la vidéo qui lui vaut d'être poursuivi mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, il évoquait alors l'"anataxe" qui permet selon lui de chanter la chanson "Shoah nanas", version détournée de "Chaud cacao" d'Annie Cordy, et lançait aux internautes: "Continuez à donner", "c'est pas de l'argent perdu", ou encore "plus vous m'aidez évidemment et plus on met le système en difficulté".

La loi punit le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires.

Dieudonné fait encore l'objet de plusieurs procédures judiciaires, notamment pour fraude fiscale et provocation à la haine raciale. Il a annoncé le 13 novembre, avec l'écrivain polémiste Alain Soral, le lancement d'un parti politique antisystème, "Réconciliation nationale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte