Un poids lourd immatriculé au Portugal a été immobilisé de force, samedi 26 mars, par la gendarmerie entre l'A83 et l'A10, à hauteur de La Crèche (Deux-Sèvres). Après avoir contrôlé "le mouchard" qui répertorie les heures effectuées, il s'avère que les deux chauffeurs se sont relayés durant 49 heures en faisant uniquement une courte pause de 45 min. L'escadron de sécurité routière des Deux-Sèvres, a rappelé au passage que le maximum pour un équipage double est de "18 heures de conduite journalière" rapporte Ouest France, avec une tolérance à deux fois 20 heures par semaine.
Les chauffeurs, qui transportaient des fraises espagnoles vers l'Angleterre, ont tenté de frauder au tachygraphe (le "mochard"), en utilisant la carte d'un troisième conducteur fictif. Ils n'ont cependant pas eu le temps de dissimuler leurs manigances pendant le contrôle des gendarmes. Les autorités ont laissé partir le semi-remorque moyennant 9.000 euros de consignation. Une somme qui servira à payer l'amende demandée par le juge quand l'affaire sera traitée par la justice. Il ne s'agit pas d'un cas isolé puisqu'en 2015, pas moins de 50 poids lourd portugais étaient en infraction sur les routes françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte