Le simulateur The Good Drive a été développé, notamment, en collaboration avec Renault. Le principe : en main, vous avez votre smartphone ou une manette de jeu vidéo en guise de volant, mais aussi pour accélérer ou freiner. Devant vous, sur l'écran de votre ordinateur, vous avez le choix entre plusieurs situations de conduite : en ville sur départementale, mais aussi sur autoroute, sous la pluie, de nuit, sur la neige... Des dizaines de situations, d'endroits où l'on a peu l'occasion d'aller, de vivre avec son moniteur auto-école.
Comme dans un jeu vidéo, vous évoluez dans un espace virtuel, néanmoins hyper-réaliste, où il faut faire attention aux croisements, à la signalisations, aux piétons, aux voitures qui arrivent en face. Si l'esprit est bien celui d'un jeu vidéo, pas question de rouler à 200 à l'heure avec des voitures bodybuildées. Chaque erreur ou dépassement de vitesse est sanctionnée par une perte de points, voire une élimination directe, comme un feu rouge grillé.
L'avantage par rapport à un simulateur classique est de pouvoir s'entraîner n'importe où et n'importe quand, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis chez soi ou sur sa tablette. L'idée de l'École de conduite française est de permettre, garce à cette formation, de diminuer le nombre réel d'heure de conduite. Et donc le prix du permis de conduire qui peut grimper jusqu'à 1.500 euros. Les premiers tests sont concluants, puisque grâce à ce système c'est 20 à 25% de gagné par rapport à une formation classique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte