C'est le dysfonctionnement d'un fax qui a entraîné la remise en liberté d'un meurtrier présumé. Estimant qu'on ne peut "pas consentir à des risques de cette nature", la ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé à Bordeaux qu'elle donnerait son feu vert à une enquête. "Il faut que nous arrivions à comprendre ce dysfonctionnement, les conséquences sont lourdes", a estimé Christiane Taubira avant de préciser que ce fax était manifestement en panne depuis plusieurs semaines.
"Une première prospection a commencé, nous avons besoin de comprendre exactement comment un télécopieur (a pu tomber en panne) chez un juge des libertés et de la détention", a encore déclaré Christiane Taubira à des journalistes en marge d'un acte de campagne du candidat socialiste à la mairie de Bordeaux, Vincent Feltesse. "Il y a eu, semble-t-il, le réflexe d'interroger pour essayer de retrouver tous les fax qui éventuellement seraient restés en mémoire. Il faut que nous comprenions ce dysfonctionnement parce que les conséquences sont lourdes et que nous ne pouvons pas consentir à des risques de cette nature", a-t-elle dit.
La ministre, qui était ensuite attendue à l’École nationale de la magistrature (ENM), a souligné qu'elle avait mis en place une "cellule dédiée à traiter ces problèmes logistiques". "Nous ne sommes pas en situation de changer la totalité de nos matériels," a -t-elle ajouté. Avant de souligner que la communication électronique de pièces en matière pénale n'était pas encore autorisée par la loi, même si un texte de loi sur la simplification du droit et des procédures, ouvrirait cette possibilité.
Christiane Taubira a par ailleurs défendu son bilan de ministre en matière de soutien aux victimes, affirmant avoir un "grand respect pour les victimes", qu'elle "démontre en permanence". "Sur les affaires particulières, j'évite d'apporter une parole de garde des Sceaux", a-t-elle cependant nuancé. "J'éprouve de la compassion, a fortiori lorsque le préjudice qu'elle (la victime) a subi est grave. Pour la famille de la victime, puisque la victime n'est plus là, j'apporte cette compassion parce que je l'éprouve mais ma parole ne doit pas intervenir dans une affaire judiciaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte