Maison principale, maison secondaire, location ou autres logements... Tous vont devoir accueillir un détecteur de fumée en mars prochain : un DAAF (détecteurs avertisseurs autonomes de fumée). Installés au plafond, ces appareils permettent de réduire les risques d'accidents domestiques mortels.
Le 8 mars 2015 ne concerne pas uniquement la journée de la femme. Ce jour-là représente aussi la date butoir pour faire installer chez soi un détecteur de fumée. Déjà obligatoires en Norvège, en Angleterre et aux Etats-Unis, ils le seront désormais en France.
Le propriétaire est responsable de l'achat et de l'installation du DAAF Cependant, si le locataire a pris les devants et s'est équipé d'un détecteur de fumée, il est en droit de réclamer à son propriétaire le remboursement des sommes engagées pour cette nouvelle installation obligatoire.
Le locataire d'un bien est, lui, responsable du bon fonctionnement du dispositif et donc de son entretien. Cela comprend le simple changement de pile comme le remplacement en cas de matériel défectueux. Les occupants d'une location meublée ou saisonnière d'un foyer, d'une résidence hôtelière ou d'un logement de fonction ne sont pas concernés.
L'occupant du bien, qu'il soit propriétaire ou locataire, se doit d'envoyer une attestation à son assurance dès l'installation du matériel. Deux solutions sont possibles : compléter l'attestation fournie directement par le fournisseur du DAAF ou envoyer une attestation personnelle comme il en existe déjà sur Internet.
Ce passage n'est pas à délaisser si l'occupant ne veut pas voir son contrat d'assurance augmenter. La cotisation ou la franchise pourrait facilement être réévaluée à la hausse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte