1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des scientifiques s'insurgent contre l'étiquetage nutritionnel de Carrefour
2 min de lecture

Des scientifiques s'insurgent contre l'étiquetage nutritionnel de Carrefour

Carrefour est épinglé pour ses initiatives en matière d'étiquetage nutritionnel.

Le centre commercial Carrefour de Villiers-en-Bière, près de Melun (Seine-et-Marne).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des scientifiques plaident pour le vote "d'un étiquetage nutritionnel simplifié unique" des aliments dans la loi de santé publique et critiquent le système proposé par Carrefour, lui demandant d'y renoncer.
Dans une tribune publiée dans le Journal international de Médecine (JIM), les signataires estiment que Carrefour aurait dû attendre et se conformer à un système unique officiel, validé par les pouvoirs publics.

"Pizza au fromage, à consommer une fois par jour"

Le 24 septembre, Carrefour a annoncé la mise en place de son système d'étiquetage nutritionnel. 
Les produits Carrefour porteront une indication de fréquence d'utilisation associée à chaque couleur : "trois fois par jour", "deux fois par jour", "une fois par jour" et "de temps en temps".
"Ces messages d'accompagnement sont indéfendables sur le plan scientifique", relèvent les signataires de la tribune. On trouve ainsi dans le catalogue proposé par le groupe: "pizza au fromage, à consommer une fois par jour".

Nous refusons que que l'information nutritionnelle soit réduite à une opération de marketing

Les scientifiques signataires de la tribune

Refusant que l'information nutritionnelle soit "réduite à une opération de marketing", les signataires demandent au groupe "de renoncer" à l'instauration de ce système dans lequel il "fixe ses propres seuils, la forme de son logo et attribue lui-même les notes à ses produits".
L'étiquetage informant sur la qualité nutritionnelle des aliments pour équilibrer sa nourriture, à l'instar de ce qui se fait déjà pour l'habitat ou l'électroménager, devrait être l'une des mesures phares du projet de la loi de santé qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte