Les derniers chiffres d'accidentés de la route ne sont pas bons. Plus 9,5% de morts au mois d'août, soit 335 personnes tués en 31 jours. La tendance est à la hausse depuis le début de l'année, alors l'État prend des mesures. La dernière en date : l'activation de radars double sens sur les routes.
Il s'agit de radars fixes ayant une fonctionnalité permettant de flasher les automobilistes trop rapides sur deux voies de circulation en sens opposé. Il y a en aura 111 répartis dans 19 départements, fonctionnels à partir de lundi 14 septembre. C'est la Sécurité routière qui l'a annoncé ce vendredi. Une mesure prise dans le cadre du plan de lutte contre la mortalité routière en hausse, annoncé le 26 janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
La plupart de ces radars ont déjà donné lieu à des tests sans envoi de contravention. "Cette période de tests s'achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double sens commenceront alors à être effectives", explique la Sécurité routière. D'ici fin 2015, "200 radars fixes seront équipés du double sens et 300 de plus le seront en 2016", précise-t-elle. "Des panneaux d'information sont systématiquement installés" sur les axes contrôlés par un tel équipement, dans chaque sens de circulation.
Dans le détails, voici les départements concernés : 9 radars dans l’Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l’Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l’Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte