Payer plus ceux qui en font plus. Un comité technique ministériel devrait entériner ce jeudi 27 mars, le décret qui va redéfinir la profession d'enseignants.
Ce décret octroie une prime aux enseignants volontaires qui désirent effectuer des tâches en plus. Qui est concerné par cette prime ?
Potentiellement, tous les profs de collège et de lycée, qu'ils soient en zone d'éducation prioritaire ou non peuvent recevoir cette prime.
Le décret définit ainsi le nouveau statut de ces 350.000 enseignants du secondaire Pour la première fois, il établit que leur mission des professeurs, ne consiste pas seulement à donner des cours, mais aussi de suivre l'élève et de recevoir les parents.
Le gouvernement va leur proposer une rémunération supplémentaire entre 1.200 et 1.300 euros par an.
Cette prime sera versée à condition qu'ils prennent des responsabilités supplémentaires dans leur établissement, comme par exemple, coordonner une discipline ou un niveau d’études. Ils devront aussi s'occuper d'activités culturelles et organiser des voyages.
Petite particularité uniquement pour les professeurs de ZEP : cette indemnité pourra être cumulée avec celle qu'ils touchent déjà et qui augmentera à partir de la rentrée prochaine.
Le ministre de l’Education, Vincent Peillon l'avait annoncé au micro de RTL en janvier dernier. Cette prime de 1.100 euros aujourd'hui, passera à 1.700 euros par an. Elle atteindra même 2.300 euros pour les enseignants des établissements les plus difficiles.
Si l’on fait le calcul, cela représente sur la fiche de paie d’un enseignant 3.500 euros de primes supplémentaires, soit 300 par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte