- 07m52s
1 min de lecture
Des moutons (illustration).
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une découverte singulière. À Contes, près de Nice, 82 moutons ont été sauvés le 2 septembre, ils étaient entassés sur 10m² dans la partie collective du sous-sol d'un immeuble. Ils ont été pris en charge par la direction départementale des Alpes-Maritimes de la protection des populations et confiés à un berger.
"Nous sommes en train de chercher à qui ils peuvent appartenir puisqu'ils sont tatoués tous ces animaux, explique le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, à France Bleu Azur. À l'évidence, c'était des moutons qui devaient être sacrifiés à l'occasion de la fête de l'Aïd [qui a débuté le 1 septembre et dure trois jours, ndlr]", ajoute-t-il.
Pour le procureur, une infraction a été commise, car la
traçabilité des animaux n'est pas possible dans ces circonstances, "il y a
[une] nécessité sanitaire", précise-t-il. Récemment, un agriculteur alsacien a été interpellé parce qu'il abattait clandestinement des animaux pour
l'Aïd. L'abattage est une pratique réglementée, il doit respecter des conditions
sanitaires strictes, dans le respect de l'animal. Tout contrevenant risque jusqu'à
six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte