C'est un document inquiétant et très précis auquel France 3 Midi-Pyrénées a eu accès jeudi 21 janvier. Cette note du renseignement militaire français est datée du 20 janvier 2016 et présente une liste de sept lieux sensibles sur tout le territoire où des attentats pourraient être commis.
C'est la surveillance de sites internet proches de la mouvance djihadiste ainsi que des enquêtes sur les réseaux sociaux qui ont permis d'établir ce rapport confidentiel. Les services de renseignement parlent d'un risque d'"attaques coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées", selon France 3. Rien ne permet toutefois d'affirmer avec certitude que des attentats ont été ou sont en préparation dans ces endroits. Il n'y a d'ailleurs pas eu d'annonce officielle d'attaque déjouée par les services de renseignement.
Chacun des sites à risques présentés comprend des informations sur le mode opératoire présumé. Les procédés sont variés : attentats kamikazes, voitures piégées, fusillades ou encore attaques au drone sont ainsi répertoriés.
La note établie par le renseignement militaire indique ainsi des zones aux quatre coins de la France et à Paris : le quartier d'affaires de La Défense (risque d'attaque par drone ou par avion piégé), le Pont de Saint-Nazaire (mode opératoire non précisé), la zone aéroportuaire de Toulouse (attentat suicide et fusillade), le port de Marseille-Fos (drone ou avion piégé), le site d'hydrocarbures de Lyon-Sud (voiture piégée), le Parlement européen de Strasbourg (fusillade) et enfin le Musée Européen de Lille (attentat suicide).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte