1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des élus français manifestent à Toulouse pour une trêve à Alep
1 min de lecture

Des élus français manifestent à Toulouse pour une trêve à Alep

Une dizaine de parlementaires et d'élus se sont rassemblés vendredi à Toulouse avec quelque 200 manifestants pour réclamer un cessez-le-feu dans la ville syrienne d'Alep.

Un Syrien porte un corps après un bombardement à Alep
Crédit : ZEIN AL-RIFAI / AMC / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fait plutôt rare en France, une dizaine de parlementaires et d'élus se sont rassemblés vendredi à Toulouse pour un cessez-le-feu en Syrie, déplorant "l'attentisme" de la communauté internationale face à la progression des djihadistes en Syrie et en Irak. Le rassemblement s'est voulu "transpartisan", députés et sénateurs de droite comme de gauche ont participé à la manifestation aux côtés du maire Jean-Luc Moudenc (UMP).


L'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, s'est dit "extrêmement inquiet" de la progression de l'organisation de l'État islamique en Syrie et en Irak et des exactions commises. Il a évoqué l'enlèvement jeudi d'un prêtre de l'Eglise syriaque catholique, le père Jacques Mourad, dans un monastère de la province de Homs. 

Le danger le plus imminent et le plus menaçant, quelles que soient les critiques qu'on peut faire au régime de Bachar al-Assad, c'est bien le danger du djihadisme

Gérard Bapt

Ce rassemblement a été initié par le député socialiste Gérard Bapt. Au PS, les députés Martine Martinel, François Imbert ou Christophe Borgel, les sénateurs François Laborde (PRG), Alain Chatillon (UDI), Claude Raynal (PS) et Laurence Arribagé (UMP) devaient être à la manifestation.

"Nous pouvons déplorer combien la communauté internationale est bien molle face à ces mesures criminelles et antihumaines !", a dit le prélat, entouré des élus et de représentants de diverses religions. Lançant "un appel aux dirigeants français et européens", le député Gérard Bapt a affirmé : "l'attentisme en ce qui concerne la situation en Syrie n'a plus lieu d'être (...) Le danger le plus imminent et le plus menaçant, quelles que soient les critiques qu'on peut faire au régime de Bachar al-Assad, c'est bien le danger du djihadisme".

Alep est divisée depuis juillet 2012 entre secteurs loyalistes à l'ouest et secteurs rebelles à l'est. Les djihadistes du groupe Etat islamique contrôlent désormais la moitié de la Syrie, ravagée depuis plus de quatre ans par une guerre civile, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte