"La France et les autres pays occidentaux sont aujourd'hui devant un danger grandissant", prévient Thierry Mariani. "Si la Syrie s'effondrait, ce serait non seulement une victoire extrêmement importante pour Daesh, mais aussi une menace pour toute notre civilisation", poursuit-il.
Le député UMP interroge : "Peut-on continuer éternellement à traiter sur le même pied les deux ennemis que sont Bachar al-Assad et l'État islamique ?" Pour lui, il est "temps de se poser la question de savoir s'il n'est pas utile, non pas bien sûr de soutenir le régime syrien, mais éventuellement de coordonner nos efforts pour lutter contre Daesh".
Il y a des moments où il faut peut-être savoir mettre certains scrupules dans son dos
Thierry Mariani, député UMP des Français de l’étranger
"Si demain Bachar al-Assad est remplacé par Daesh, la France et l'Occident ne seront pas plus en danger ? C'est une évidence", dit le député des Français de l’étranger. "Par moment, il y a les principes ; et par moment, il faut aussi peut-être penser à l'intérêt, voire au péril que la France et d'autres pays peuvent courir".
"Malgré l'aide de la Russie, malgré l'aide de l'Iran, on voit que Daesh progresse", constate Thierry Mariani. "C'est dire que Daesh est un ennemi mortel pour des pays comme la France. Face à des ennemis mortels, il y a des moments où il faut peut-être savoir mettre certains scrupules dans son dos", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte