Connu pour ses publicités provocantes, le site de rencontres extra-conjugales Gleeden s'est attiré l'ire de plusieurs associations catholiques conservatrices. Les AFC (Associations Familiales Catholiques), ont ainsi assigné en justice Black Divine, l'entreprise éditrice du service en ligne devant le tribunal de grande instance de Paris.
Selon ces associations, Gleeden contrevient à l'article 212 du Code civil qui dispose que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance." Elles comptent donc contester la légalité de l'action du site de rencontres et entend y mettre un terme.
"La convention entre le site et ses membres est irrégulière car basée sur la promotion de comportements illicites", assure l'avocat des AFC, Maître Henri de Beauregard. Le représentant des associations affirme également que "derrière l'infidélité, il y a des enfants, des familles brisées, des drames familiaux."
Site prônant le libertinage avec des slogans tels que "Contrairement à l'antidépresseur, l'amant ne coûte rien à la Sécu" ou "Par principe, nous ne proposons pas de carte de fidélité", Gleeden s'est fait connaître par une campagne de publicité de grande ampleur, aux quatre coins du pays. À l'heure actuelle, ses responsables paraissent loin de trembler devant les poursuites judiciaires enclenchées.
Ils affirment notamment avoir fait valider l'intégralité de leurs campagnes de communication devant les autorités compétentes, et regrettent ne pas comprendre des "réactions exagérées", qui interviennent après cinq ans de publicités du site.
Pour autant, certains agents publics semblent aller dans le sens des AFC. La municipalité de Versailles a par exemple fait valoir que "les publicités posaient un certain nombre de problèmes à une partie de la population, notamment les catholiques pratiquants les plus attachés aux valeurs familiales."
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