Vous voulez supprimer un film ou une photo compromettante qui apparaît quand vous tapez votre nom sur Google ? Vous devez remplir un formulaire qui se trouve dans la rubrique "confidentialité" du moteur de recherche (c'est écrit en tout petit, tout en bas de la page d'accueil). Il suffit de cliquer sur l'onglet Centre de sécurité. Google vous demande d'expliquer pourquoi cela vous pose problème.
Google devra décider de supprimer ou non les données sur la base de trois critères. Le premier, c'est l'obsolescence. Tout est parti d'une plainte déposée par un Espagnol, qui voulait retirer des articles qui dataient de plus de 15 ans, et qui disaient qu'il n'avait pas remboursé ses dettes. Il a gagné.
Le deuxième critère, c'est la pertinence. Si vous tapez votre nom sur Google, vous allez certainement trouver des homonymes. Imaginez que vous tombiez sur un tueur en série ayant le même nom que vous. Comment Google va-t-il le différencier ? Et si l'information est retirée en Europe, celle-ci sera néanmoins encore accessible par exemple sur le moteur de recherche canadien.
Le troisième critère, c'est l'excessivité. Est-ce que cette information vous atteint dans votre réputation et vous dénigre ? Google dit qu'il y a un équilibre entre le droit à l'oubli et le droit à l'information. Querelles de voisinage, divorces, rumeurs, ragots : tout se retrouve sur internet. Là encore, bon courage pour juger. Google pourrait bien avoir d'autres procès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte