Prudence sur les routes pour le chassé-croisé du premier week-end d'août. Bison Futé prévoit des conditions de circulation difficiles, et les forces de l'ordre seront largement mobilisées avec "15.000" agents, annonce Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la sécurité routière.
"Il y a un contrôle de la circulation, pas forcément pour sanctionner mais pour la prévention, explique-t-il. La "vitesse et l'alcoolémie" seront contrôlées, mais il s'agit "plus généralement de faire en sorte que les départs en vacances se passent bien", assure Jean-Robert Lopez.
"Il faut partir en forme, avoir dormi la veille, avoir une bonne alimentation, conseille-t-il. Il faut aussi faire en sorte que son véhicule soit en état d'affronter la circulation : vérifier les pneus et l'éclairage, prévoir de quoi occuper les enfants, avoir de quoi grignoter - mais pas pour le chauffeur. Le but c'est d'arriver, donc d'être détendu", explique-t-il.
Il balaie les critiques sur les radars, que Marine Le Pen accuse de n'exister que pour "remplir les coffres de l'État". "Les radars ne sont pas des pompes à fric", affirme-t-il, assurant que la politique de contrôle de la vitesse, appliquée au niveau européen, sauve 30.000 vies par an en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte