Sur la route, le comportement des Français au volant est encore loin d'être exemplaire. 579.000 délits routiers ont été constatés l'an passé. Un chiffre en hausse de 5 % en par rapport à 2012 selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En cause, l'augmentation des délits de fuite qui représentent un quart des délits, ainsi que les défauts de permis de conduire ou d'assurance.
Pour Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, ces chiffres "ne sont pas surprenants, dans la mesure où l'on sait bien que lorsque les gens n'ont pas leur permis ou qu'ils sont sous l'emprise de l'alcool, ils vont fuir après l'accident."
Mais elle tient surtout à souligner que, si le nombre de PV relatif à la vitesse a diminué, "80% des points retirés concernent des petits excès de vitesse". "On sait de façon certaine que la majorité des accidents mortels a lieu avec un faible dépassement de la vitesse maximale autorisée, c'est-à-dire 10 et 20 km/h" au -dessus du seuil légal, précise-t-elle.
Parmi les statistiques, on note également que 1.3 millions de points ont été retirés en 2013 pour l'usage d'un téléphone mobile au volant, (puni de moins 3 points sur le permis). Cet usage interdit est devenu la première cause du retrait de points après les radars automatiques.
De plus en plus, les gens confondent leur voiture avec bureau ou leur salon
Chantal Perrichon
Et "cette pratique s'intensifie" pour la président de la Ligue contre la violence routière. "De plus en plus, les gens confondent leur voiture avec bureau ou leur salon et décident que de toute façon ils répondront pendant qu'ils conduisent", commente-t-elle. Le risque, notamment chez les jeunes qui pratiquent le SMS au volant, est multiplié par 23.
Plus surprenant, le port de la ceinture ne semble pas être une évidence pour tous les conducteurs. Un usager sur 5 ne met pas sa ceinture. Une situation préoccupante qu'il est important de souligner, notamment en période de vacances, "parce que c'est une contrainte que les gens acceptent peut-être moins à ce moment-là", explique-t-elle.
"Il faut systématiquement mettre sa ceinture, à l'avant comme à l'arrière", insiste Chantal Perrichon, qui estime que 350 vies pourraient être épargnées chaque année en suivant cette règle de base. "Nous avons de gros progrès à faire et le port de la ceinture en fait partie", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte