L'observatoire national de la sécurité routière a rendu son bilan pour l'année 2013, et il n'est pas bon. Les délits sur les routes françaises sont en forte hausse, plus 5% en 2013 par rapport à l'année précédente. Ce sont 24 millions de contraventions qui ont été dressées l'année dernière.
Mais le plus préoccupant, c'est l'explosion des délits de fuite, qui représentent aujourd'hui le quart des délits routiers. C'est le délit le plus fréquent après l'alcoolémie. "Il y a la conduite sous l'emprise de l'alcool, où la personne prend la fuite, rentre chez elle, dessoûle et, une fois sur deux, se présente spontanément au commissariat, détaille l'avocate Jehanne Collard. Mais là, malheureusement, le taux d'alcoolémie est redevenu de zéro".
"Une autre raison, ce sont les conducteurs sans permis ou avec de fausses assurances. Dans ces cas-là, vous avez un comportement beaucoup plus anxieux au volant, beaucoup plus nerveux, vous savez que vous êtes en infraction", ajoute Jehanne Collard. Sur le terrain, policiers, gendarmes et procureurs, tente de s'appuyer sur la prévention et le civisme, mais sans succès : la hausse est ininterrompue depuis 2002.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte