Denis Seznec ne baisse pas les bras. Le petit-fils de Guillaume Seznec demande une nouvelle révision du procès de son aïeul, à la faveur de la loi votée en juin dernier qui lui en donne le droit. Elle est entrée en application en juin 2014 et permet en effet aux descendants d'une personne injustement condamnée de faire cette demande de révision, réservée jusqu'à présent au Garde des Sceaux.
Le 25 mai 1923, Guillaume Seznec, entrepreneur de sciage mécanique à Morlaix, et Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère, prennent la route pour Paris, en voiture. Ils s'y rendent soi-disant pour une affaire de vente de Cadillac. Ils devaient rencontrer à Paris un entrepreneur afin de discuter avec lui d'une affaire à grande échelle de revente de voitures d'occasion.
Deux jours après leur départ, Guillaume Seznec rentre seul en Bretagne. Pierre Quémeneur a disparu, on ne retrouvera jamais son corps. La dépouille sera la pièce manquante principale au procès de Guillaume Seznec, qui se tiendra en 1924 aux assises du Finistère. Car Guillaume Seznec sera très vite suspecté, puis accusé : il dira dans un premier temps que Quémeneur, lancé dans une affaire juteuse, se serait rendu en Amérique.
On retrouvera au port du Havre une valise contenant les papiers du disparu. On retrouvera aussi dans cette valise une promesse de vente d'une propriété de Quémeneur au profit de Seznec, un élément qui sera retenu contre lui. L'instruction tend à le désigner comme coupable, et le 4 novembre 1924, Guillaume Seznec est condamné aux travaux forcés à perpétuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte