1 min de lecture Justice

Denis Seznec demande la révision du procès de son grand-père

INVITÉ RTL - Le petit-fils de Guillaume Seznec demande la révision du procès de son grand-père condamné pour meurtre. Ce dernier a toujours clamé son innocence.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger L'affaire Seznec Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Denis Seznec ne baisse pas les bras. Le petit-fils de Guillaume Seznec demande une nouvelle révision du procès de son aïeul, à la faveur de la loi votée en juin dernier qui lui en donne le droit. Elle est entrée en application en juin 2014 et permet en effet aux descendants d'une personne injustement condamnée de faire cette demande de révision, réservée jusqu'à présent au Garde des Sceaux.

Une vente de Cadillac

Le 25 mai 1923, Guillaume Seznec, entrepreneur de sciage mécanique à Morlaix, et Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère, prennent la route pour Paris, en voiture. Ils s'y rendent soi-disant pour une affaire de vente de Cadillac. Ils devaient rencontrer à Paris un entrepreneur afin de discuter avec lui d'une affaire à grande échelle de revente de voitures d'occasion.

Deux jours après leur départ, Guillaume Seznec rentre seul en Bretagne. Pierre Quémeneur a disparu, on ne retrouvera jamais son corps. La dépouille sera la pièce manquante principale au procès de Guillaume Seznec, qui se tiendra en 1924 aux assises du Finistère. Car Guillaume Seznec sera très vite suspecté, puis accusé : il dira dans un premier temps que Quémeneur, lancé dans une affaire juteuse, se serait rendu en Amérique.

À lire aussi
Richard Ferrand sur le plateau du "Grand Jury" dimanche 17 décembre 2017 La République En Marche
Affaire Urvoas/Solère : "Laissons la justice travailler", clame Ferrand sur RTL

Travaux forcés à perpétuité

On retrouvera au port du Havre une valise contenant les papiers du disparu. On retrouvera aussi dans cette valise une promesse de vente d'une propriété de Quémeneur au profit de Seznec, un élément qui sera retenu contre lui. L'instruction tend à le désigner comme coupable, et le 4 novembre 1924, Guillaume Seznec est condamné aux travaux forcés à perpétuité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775957149
Denis Seznec demande la révision du procès de son grand-père
Denis Seznec demande la révision du procès de son grand-père
INVITÉ RTL - Le petit-fils de Guillaume Seznec demande la révision du procès de son grand-père condamné pour meurtre. Ce dernier a toujours clamé son innocence.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/denis-seznec-demande-la-revision-du-proces-de-son-grand-pere-7775957149
2014-12-19 20:12:19
http://media.rtl.fr/cache/60xryPa1JQ-f2fh5T_Y6Hw/330v220-2/online/image/2014/1219/7775957344_denis-seznec-demande-la-revision-du-proces-de-son-grand-pere.jpg