Le nationalisme corse prend-il une nouvelle tournure ? Après les affrontements entre les forces de l'ordre et la jeunesse de l'Île de Beauté, ces trois derniers jours, la violence reste dans tous les esprits. La violence des jets de cocktails Molotov dans les rues, mais aussi celle des discours et des slogans anti-France prononcés par ces jeunes.
Pour Didier Rey, historien et Maître de conférence à l'Université de Corse et spécialiste du football local, ces événements n'auraient peut-être pas pris une telle ampleur si on avait su ce qui s'était réellement passé, samedi 13 février en marge du match Reims-Bastien. Ce soir-là, un jeune supporter bastiais a perdu l'usage d'un œil après un affrontement avec la police dont les circonstances restent floues. "Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est qu'on est dans le flou ! On ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé et ça, évidemment, ça ne peut que jeter de l'huile sur le feu". Ce qui est encore plus grave, pour l'historien, c'est que l'État lui-même n'a pas donné une seule et même version claire. "Ce qui n'est pas pour arranger les choses lorsqu'on sait que les relations entre la Corse et l'État depuis un demi-siècle sont compliquées" rappelle-t-il en insistant : "Dans les relations avec la Corse, il faut que les pouvoirs publics soient clairs."
Pour Didier Rey, la situation tendue n'est pas liée au monde du football corse. Comme il l'explique : "L'intégration des clubs corses dans les championnats nationaux est réclamée par les Corses et perçue comme l'achèvement de l'appartenance à la Nation française." En revanche, il y a effectivement une partie de la jeunesse corse qui est liée à des mouvements indépendantistes. Mais ce n'est pas étonnant.
Comme ce spécialiste l'explique, le nationalisme a progressé dans la société corse à partir du moment où il a quitté la lutte clandestine pour s'intéresser aux élections. "Aux élections régionales, il s'est passé l’achèvement d'un processus débuté en 1982, c'est-à-dire l'intégration dans le jeu démocratique des partis autonomistes, dans un premier temps, et nationalistes dans un second temps (...) On n'a pas pris, et c'est grave, la mesure de ce qui s'est passé."
Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi à Bastia, mais personne ne peut dire quelle tournure il prendra.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte