La situation s'est apaisée mercredi en Corse après 3 jours d'incidents, grâce à l'ouverture d'une information judiciaire sur les heurts qui ont abouti à la grave blessure d'un supporter de Bastia samedi à Reims et au report du match Bastia-Nantes initialement prévu samedi.
Mercredi, pour le troisième jour consécutif, l'université de Corse à Corte a été bloquée à l'appel des syndicats étudiants.
Mais en début de soirée, la situation était calme dans la ville, où de violents incidents ont opposé manifestants et forces de l'ordre lundi et mardi, et une réunion entre syndicalistes étudiants et les dirigeants nationalistes de la région Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni a abouti à un relâchement de la tension et un très probable déblocage dès jeudi.
Depuis samedi et les heurts à Reims entre supporters bastiais et policiers, dans lesquels un jeune Corse a été grièvement blessé, la tension n'était pas retombée pas dans l'île, dans un contexte marqué en outre par les désaccords entre Paris et les nouveaux dirigeants nationalistes, arrivés au pouvoir après une victoire historique aux élections territoriales en décembre.
Dimanche soir déjà à Bastia, et lundi et mardi soir à Corte, des incidents avaient opposé manifestants et forces de l'ordre.
Dans un tel environnement, le match de samedi entre Bastia et Nantes apparaissait à hauts risques. "Vu le contexte actuel", le président de la LFP Frédéric Thiriez a annoncé son intention de le reporter.
Côté étudiant, la situation s'est également apaisée mercredi soir à Corte à la faveur de la réunion avec les dirigeants de la région. Un rassemblement d'environ 150 personnes s'est du reste déroulé dans le calme mercredi à l'endroit même où de violents incidents avaient eu lieu la veille.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Didier Rey, historien et spécialiste de la Corse.
Souhaitez-vous que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte