1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dans la Drôme, un agriculteur jugé pour avoir abattu le voleur de ses truffes
2 min de lecture

Dans la Drôme, un agriculteur jugé pour avoir abattu le voleur de ses truffes

Un agriculteur de 37 ans est jugé depuis mardi pour avoir abattu un homme qu'il avait surpris dans sa truffière un soir de décembre 2010. Une époque où l'or noir se négociait 1.000 euros le kilo et où les vols étaient légions.

Laurent Rambaud attend le début de son procès, mardi 26 mai 2015
Crédit : AFP
Dans la Drôme, un agriculteur jugé pour avoir abattu le voleur de ses truffes
00:01:12
Frédéric Perruche & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le meurtre du diamant noir". Ce pourrait être le titre d'un polar si ce n'était pas le récit de la réalité. Un agriculteur de 30 ans comparaît depuis mardi 26 mai devant les assises de la Drôme pour avoir abattu au fusil à pompe un homme surpris dans sa truffière de Grignan, dans le sud de la Drôme. C'était quelques jours avant Noël, en 2010, à une époque où le kilogramme de truffe se négociait jusqu'à 1.000 euros. 

Un profil atypique

Casier judiciaire vierge, costume sombre, cheveux courts, Laurent Rambaud, 37 ans, comparaît libre à la barre. Son profil est atypique. Enfance heureuse, il est pompier volontaire à 16 ans. Trufficulteur sérieux, travailleur serviable, intelligent, curieux, président des jeunes agriculteurs, marié, un enfant, l'homme déroule un CV impeccable. Jusqu'à cette fameuse soirée du 10 décembre.

Victime de vols à répétitions, Laurent Rambaud avait surpris sur le terrain familial un homme tenant un manche de pioche dans une main, accompagné d'un chien. Le prenant pour un voleur de truffes, il s'était accroupi avant de lui tirer dessus à deux reprises. Tué sur le coup, l'homme sera identifié comme Ernest pardo, brancardier de 43 ans, connu dans les environs comme un chercheur de truffes averti.

Un meurtre de sang-froid ?

Pour l'avocat de Laurent Rambaud, seule la peur peut expliquer le geste de son client. "Il s'agit du procès d'un homme qui a été totalement apeuré la nuit, dans une truffière, dans un contexte d'insécurité générale à cette époque, et qui a cru sa vie en danger", affirme Me Alain Fort.

Pour la famille de la victime, cette thèse ne tient pas. Selon son défenseur, Ernest Pardo a été abattu de sang froid. "Mes clients sont convaincus que c'était un guet-apens. Toute la procédure montre que la famille était à la recherche d'un voleur. Était-ce lui ? Pour moi, c'est un meurtre froid, décidé, où on n'a laissé aucune chance à la victime". 

L'accusé a reconnu ce matin avoir tiré sur Ernest Pardo mais qu'il n'avait pas l'intention de le tuer. Il s'en expliquera à la barre ultérieurement. Il encourt jusqu'à 30 ans de réclusion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte