Ce mercredi 17 février, les agriculteurs sont de nouveau mobilisés pour réclamer des prix de vente plus élevés pour leur production (porcs, lait ...). La rocade est totalement bloquée à Rennes. Plus aucune voiture ne peut y accéder jusqu'à 17h. Et au sud de Toulouse, c'est un centre commercial Leclerc qui est pris pour cible avec des bennes de pneus et de fumier disposées autour de la zone pour bloquer la circulation. Preuve, une fois de plus que la profession est à bout.
"En Bretagne, ça fait un mois et demi qu’on est sur les routes, devant la grande distribution. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont à bout. L’ambiance dans les exploitations est très morose. Les agriculteurs doivent à la fois régler les factures et rembourses les dettes accumulées", explique Franck Guéhennec, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Morbihan
Xavier Beulin, président de la FNSEA, premier syndicat agricole de France, sera reçu cet après-midi par Manuel Valls. Le Premier ministre devrait faire plusieurs annonces, en donnant notamment le montant des baisses de charges. Mais ces annonces pourront-elles calmer la colère des agriculteurs ? "Il va falloir que les mesures soient à la hauteur", prévient Franck Guéhennec qui rappelle que François Hollande a annoncé une baisse des charges sociales.
Une mesure jugée plutôt inutile par Franck Guéhennec. "Nos revenus sont tellement bas, que si on se base sur calcul des assiettes de cotisations sociales, beaucoup d'entre nous ne vont de toute façon pas en payer. Du coup, la proposition de l'État ne répondra pas aux problématiques agricoles". Et Franck Guéhennec de rappeler que les agriculteurs veulent avant tout pouvoir intégrer leurs coûts de production dans le prix de vent de leurs produits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte