1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. À Crespin, une maman privée d'eau pendant 8 mois fait condamner un fournisseur
1 min de lecture

À Crespin, une maman privée d'eau pendant 8 mois fait condamner un fournisseur

Le tribunal de grande instance de Valenciennes a condamné un distributeur d'eau à 5.500 d'amendes pour avoir coupé pendant huit mois l'alimentation en eau à un foyer monoparental pour un impayé de plus de 600 euros.

Les nouveaux tests réalisés ne révèlent plus de trace de la bactérie E.coli à Winnipeg mais les précautions restent en vigueur.
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
À Crespin, une maman privée d'eau pendant 8 mois fait condamner un fournisseur
00:01:25
Laura Maucci
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant plus de 200 jours, elle a vécu un calvaire. Mais après huit mois de combat, elle a finalement obtenu gain de cause. À Crespin, dans le Valenciennois, une mère de famille vient de faire condamner la régie publique Noréade à lui verser 5.500 euros d'amende

Le distributeur d'eau avait coupé l'eau à cette famille monoparentale depuis le 11 avril dernier en raison d'une facture impayée de 612,57 euros. Le tribunal de grande instance de Valenciennes a ordonné à l'entreprise de rétablir l'alimentation en eau.

Des centaines de packs d'eau pour subvenir à ses besoins

Lorsqu'elle a reçu cette facture au mois de mars, la mère de famille a immédiatement demandé un échéancier. La société Noréade a refusé et lui a coupé l'alimentation peu après. Durant huit mois, elle a dû acheter des centaines de packs d'eau pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses quatre enfants. 

"Semblants de douches, vaisselles, chasses d'eau", la mère de famille énumère "toutes ces petites choses quotidiennes auxquelles on ne fait pas attention mais qui deviennent un enfer une fois qu'on n'a plus d'alimentation". Au total, elle affirme que l'opération lui a coûté plus de 2.500 euros

À lire aussi

Ce mercredi, lorsqu'elle aperçoit un camion de l'entreprise par sa fenêtre, elle se précipite alors vers le robinet de sa cuisine. "Je n'avais pas entendu l'eau couler depuis huit mois, j'étais trop contente", confie-t-elle.

La loi protège les clients de bonne foi

Après ce jugement, l'entreprise s'engage désormais à ne plus jamais couper l'alimentation en eau à un foyer. Elle s'engage aussi à accepter les paiements en plusieurs fois. Des mesures qui respectent la loi Brottes, en vigueur depuis le mois de février, qui interdit à un distributeur de couper l'alimentation en eau dans une résidence principale en cas d'impayé sauf si la mauvaise foi du client est clairement établie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte