1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crash d'un avion militaire en Espagne : les corps rapatriés à Nancy
2 min de lecture

Crash d'un avion militaire en Espagne : les corps rapatriés à Nancy

REPLAY – Les corps des neuf aviateurs français, qui ont trouvé la mort dans le crash du F-16 le 26 janvier 2015 à Albacete (Espagne), ont été rapatriés ce jeudi soir à la base aérienne de Nancy.

Julien Sellier
Christophe Pacaud & Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les corps des neuf militaires français, tués dans le crash d'un F-16 à Albacete, ont été rapatriés ce  jeudi 29 janvier 2015 en France. L'avion en provenance d'Espagne a atterri vers 19h15 sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

L'avion qui transportait les corps, un Hercule C130 de l'armée espagnole, s'est posé ce jeudi sur la base, devant environ 200 militaires qui ont formé une haie d'honneur silencieuse, sous une pluie soutenue et un froid glacial. Les neuf cercueils, recouverts du drapeau français, ont été déposés à 19h40 dans une chapelle ardente située dans le hangar de l'escadron de chasse 1/3 Navarre.

L'Elysée a annoncé ce jeudi qu'un hommage national serait rendu aux soldats aux Invalides, le mardi 3 février. La veille, une cérémonie sera organisée à Nancy-Ochey.

Vercors : le lycéen mort dans une avalanche n'avait pas de détecteur

Selon le procureur de Grenoble, le lycéen de 17 ans, mort dans une avalanche mercredi dans le Vercors ne "portait jamais" de balise DVA (détecteur de victimes d'avalanches) car "il estimait que ça ne servait à rien". Or l'un de ses camarades a pu être sauvé grâce à cet appareil.

À lire aussi

Emporté sur 200 mètres, son corps a été retrouvé deux heures après le déclenchement de l'avalanche, sous 1,50 mètre de neige, alors que l'espérance de vie sous une avalanche ne dépasse guère une demi-heure. Mais "rien ne prouve que l'absence de balise ait causé la mort de la victime. Compte tenu de la taille des blocs et de la nature de l'avalanche, la mort a pu être instantanée", a souligné le magistrat.

Le RER A pourrait rester paralysé demain

L'interruption du trafic du RER A devrait être maintenue vendredi. Les conducteurs ont décidé de faire une grève spontanée ce jeudi 29 janvier, après l'agression d'un des leurs, hier soir en gare de Trocy (Seine-Saint-Denis). Les 1,2 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne pourraient donc à nouveau connaître des difficultés pour demain, puisque le syndicat n'a donné aucun mot d'ordre aux conducteurs qui ont cessé le travail.

Le trafic avait partiellement repris en fin d'après-midi avant de s'arrêter à 19h. Des bus de substitution ont toutefois été mis à disposition des voyageurs au terminus de la ligne 1, à la station Châteaux de Vincennes.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte