Les centaines de milliers de voyageurs de la ligne A du RER pourraient connaître à nouveau des difficultés vendredi, les syndicats ne donnant pas de mot d'ordre aux conducteurs qui s'étaient spontanément mis en grève ce jeudi 29 janvier provoquant la paralysie du trafic.
Le cauchemar pour 1,2 million de passager est né d'un arrêt de travail spontané des conducteurs pour dénoncer l'agression d'un des leurs qui a entraîné l'interruption du trafic une partie de la journée, puis de nouveau en soirée.
Vendredi, ce pourrait être partie remise puisqu'une réunion avec la direction s'est terminée jeudi soir sur "un constat de désaccord". "Il n'y a aucun mot d'ordre, le mouvement appartient aux conducteurs, à eux de décider", a déclaré à l'issue de la réunion Thierry Babec de l'Unsa RATP.
Il y aura des trains demain matin c'est sûr, mais combien ?
Thierry Babec, Unsa RATP
"Si le travail ne reprend pas demain matin, l'entreprise fera tourner tous les effectifs disponibles d'encadrement. Il y aura des trains demain matin c'est sûr, mais combien ?", dit-il.
Dans une note, la direction promet une réunion de travail vendredi. En cas d'incident, la RATP "s'engage à compléter le dispositif actuel" de manière "à le rendre conforme aux souhaits exprimés par le personnel de conduite".
Le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies, "solidaire" du conducteur, a jugé que l'interruption du trafic "ne (pouvait) constituer la bonne réponse".
"L'interruption spontanée du trafic sans respect des règles de préavis n'est pas une réponse appropriée à ce genre de situation", a également estimé le PDG de la RATP Pierre Mongin, tout en condamnant "fermement" une "inadmissible agression".
Les conducteurs ont cessé le travail à leur prise de service en apprenant l'agression de leur collègue, mercredi soir en gare de Torcy.
Selon une source policière, un passager s'est fait coincer la main lors de la fermeture d'une porte et le signal d'alarme a été activé. "Énervé", l'homme a donné "un coup de tête" au conducteur qui avait quitté sa cabine "pour réarmer le système d'alarme", avant de prendre la fuite. Le conducteur a eu le nez fracturé.
Le trafic du RER A a repris partiellement et progressivement à partir de 16h30 mais les derniers trains de la journée partaient à 19h des terminus, selon la RATP, qui a renforcé des lignes de métro et mis en place des bus de substitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte