1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crash d'un avion de la Malaysia Airlines en Ukraine
13 min de lecture

Crash d'un avion de la Malaysia Airlines en Ukraine

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des avions de la Malaysia Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Kuala Lumpur (illustration)
Crédit : AFP / Manan VATSYAYANA.
CAHIERS DE VACANCES, CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN, CRASH AERIEN
00:39:11
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Crash d'un avion de la Malaysia Airlines en Ukraine

Le vol MH17 de Malaysian Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, a été abattu hier par un missile selon des responsables américains. Le Boeing 777 s'est écrasé à l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes. Les 298 personnes à bord sont mortes.

Les autorités de Kiev et les rebelles se sont mutuellement accusés d'être à l'origine d'un tir supposé avoir causé la catastrophe, sans qu'aucun élément matériel ne permette d'étayer solidement une de ces thèses opposées.

Des morceaux du fuselage déchiqueté, dont la queue de l'appareil avec le logo de la compagnie malaisienne, ainsi que des bagages, parsemaient une vaste zone au village de Grabove, près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk. Des soldats des forces rebelles et des pompiers étaient sur place. Deux boites noires de l'appareil ont été retrouvées par les secouristes au milieu des décombres. 

Invité de RTL Midi : Geoffroy Bouvet, commandant de bord et président de l'Association des professionnels navigants de l'aviation (APNA).

Avez-vous peur de prendre l'avion ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Collision de trains à Pau: le système de signalisation était en maintenance

Un train express régional a heurté hier en fin d'après-midi un TGV reliant Tarbes à Paris, à une vingtaine de kilomètres de Pau, faisant 40 blessés dont quatre graves, un accident ayant pu être provoqué par un signal en maintenance "resté rouge". Quelque 60 passagers voyageaient à bord du TER, tandis qu'ils étaient 178 dans le TGV.  

Les premiers éléments sur les causes possibles ont été donnés par la SNCF et le secrétaire d'Etat cette nuit, alors que 13 des 40 passagers se trouvaient encore hospitalisés, dont deux personnes âgées en réanimation, dans un état très grave, et deux autres personnes, dont un bébé, également très grièvement blessées mais hors de danger.

"Il faut savoir que le système de signalisation était en maintenance", au moment où l'accident s'est produit, vers 17h30 à hauteur de Denguin (Pyrénées-Atlantiques), bourgade située à 18 km à l'ouest de Pau, a dit le secrétaire d'Etat aux transports, Frédéric Cuvillier. "Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l'accident, rien ne permet de l'affirmer, ni de l'exclure", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

Nouvelle carte de France à 13 régions adoptée par l'Assemblée Nationale

L'Assemblée nationale a adopté tôt ce matin, après une nuit de débats, la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes. Elle comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle litigieuse du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Cette carte, qui découle d'amendements identiques du rapporteur (PS) Carlos Da Silva et du groupe socialiste au projet de loi de réforme territoriale, prévoit également que la Champagne-Ardenne soit rattachée à l'Alsace et la Lorraine.

Cet article 1er sur la carte réduit ainsi le nombre de régions en métropole de 22 à 13 (Corse comprise), et non 14 comme le prévoyait le projet initial du gouvernement. Dans un hémicycle plutôt fourni après une nuit blanche, et en présence d'orateurs toujours aussi passionnés, ila été adopté par 52 voix, dont  certaines à droite, contre 23.

Les autres fusions programmées sont: Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté,  Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Basse-Normandie. Six régions demeurent inchangées: Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !



L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte