Interrogés sur place par l'AFP, ces passagers l'assurent : une annonce diffusée dans le TGV, avant la collision de leur train avec un TER, avait informé les passagers que le train était contraint de ralentir en raison d'un problème de signalisation lié à la chaleur.
"Une annonce nous a dit qu'il allait y avoir des ralentissements pour un problème de signalisation à cause de la chaleur", a témoigné Christelle Gallet, une passagère du TGV qui était montée dans le train à Pau pour se rendre à Angoulême.
Martine Azoulai, une autre passagère du TGV, a ajouté : "le train avait été ralenti après une annonce disant qu'à cause de la chaleur on allait rouler plus lentement". Elle n'a pas fait état de signalisation.
"Il semble que le TGV circulait au ralenti pour des problèmes de signalisation et que le TER lui est rentré dedans sans qu'apparemment aucun signal ne se déclenche", a expliqué à l'AFP l'adjoint au maire de Pau, Marc Cabanne. "La question est de savoir pourquoi la signalisation sur les voies n'a pas fonctionné ou n'a pas été vue", a déclaré le maire de Pau, François Bayrou, qui s'est déplacé sur le lieu de l'accident à Denguin (Pyrénées-Atlantiques).
Le train express régional (TER) reliant Pau à Dax a heurté par l'arrière jeudi en fin d'après-midi le TGV Tarbes Paris, sur la commune de Denguin, à moins d'une vingtaine de km de Pau, faisant au moins 40 blessés dont quatre graves, en pleine période de vacances. La température au moment de l'accident approchait 35°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte