Deux personnes sont toujours dans une "situation grave", dont "une personne a son pronostic vital engagé", confirme le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier vendredi 18 juillet. La veille, un TER et un TGV sont entrés en collision sur la ligne Pau-Bayonne, faisant une quarantaine de blessés.
"Toutes les victimes ont été prises en charge rapidement", souligne le secrétaire d'État.
Les circonstances de l'accident ne sont pas encore tout à fait établies, mais "au moment de l'accident, il y avait une intervention sur la signalisation", confirme Frédéric Cuvillier. "Est-ce qu'il y a un lien de causalité entre les deux éléments ?", s'interroge-t-il, sans avoir de réponse pour l'instant.
"Il y a une enquête interne et il y aura une enquête judiciaire", annonce le secrétaire d'État. "Rien ne peut être exclu, mais rien ne permet de privilégier une piste (en particulier)", tempère-t-il.
"Il faut que tout soit vérifié sur le champ car la loi des séries peut intervenir", prévient-il. Mais "l'infrastructure venait de faire l'objet d'une modernisation", indique-t-il.
Frédéric Cuvillier insiste : "Cet accident est rarissime". "Le dernier de type date d'il y a plus de 20 ans", précise-t-il. "La sécurité est la priorité des priorités", veut-il rassurer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte