La deuxième boîte noire de l'Airbus A320, qui s'est écrasé le 24 mars dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été retrouvée ce jeudi 2 avril, et "son état général laisse espérer la possibilité d'une exploitation", selon le procureur de la République de Marseille.
Elle comporte "500 paramètres enregistrés", selon le procureur de la République de Marseille : "la vitesse de l'avion, l'altitude, son régime moteur, l'action des pilotes sur les commandes et les différents mode de pilotage", a-t-il précisé. "Elle sera conduite dès ce soir à Roissy pour être soumise aux experts du BEA", a ajouté Brice Robin.
Le procureur de la République de Marseille tient à préciser que la deuxième boîte noire (D.F.D.R. Digital Flight Data Recorder) vient d'être retrouvée par les enquêteurs sur le site du crash". "Cette boîte de la même couleur que la roche se trouvait sur la gauche d'une ravine déjà plusieurs fois exploré mais elle était complètement enfouie", a précisé le parquet de Marseille ce jeudi soir lors d'une conférence de presse
La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash. Son analyse avait révélé que le copilote était seul dans le cockpit au moment du drame. Il est soupçonné d'avoir volontairement précipité la chute de l'appareil, provoquant la mort de 150 personnes. Le copilote de l'A320 de Germanwings a, par son action, "volontairement permis la chute de l'avion", avait déclaré le 26 mars le procureur Robin, lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane.
Un avion commercial possède réglementairement deux boîtes noires, appelées FDR (Flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder). Le FDR enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc.). Le CVR, l'enregistreur de vol "phonique", conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage. Une analyse acoustique poussée permet même de connaître le régime des moteurs.
Une semaine après le drame, mardi 31 mars, la gendarmerie avait fait savoir qu'il n'y avait plus de corps dans la zone du crash et que l'évacuation de ces derniers était donc terminée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte