La violence des coups dont avaient été victimes Wilfried et Olivier avait marqué les esprits, alors que le débat sur le mariage gay battait son plein.
Trois hommes comparaissent ce mardi 6 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, deux pour violence volontaire en réunion en raison de l'orientation sexuelle de la victime et un pour n'avoir rien empêché. Ils risquent jusqu'à vingt ans de réclusion. Le quatrième agresseur présumé, mineur au moment des faits, comparaîtra devant un juge pour enfant.
Wilfred de Bruijn et son compagnon sont toujours marqués, plus d'un an après les faits. "L'agression a bouleversé notre vie", raconte le néerlandais qui vit à Paris depuis plus de dix ans. "Il y a des séquelles qui restent, physiques mais aussi psychologiques", ajoute-t-il.
Dans la rue on est moins à l'aise, on ne se tient plus par la main
Wilfred de Bruijn
Le couple avait été agressé vers 1 heure du matin à la sortie d'une soirée, parce qu'ils se tenaient la main. Depuis, les deux hommes ne se sentent plus en sécurité en public. "Dans la rue on est moins à l'aise, on ne se tient pas par la main", témoigne Wilfred.
"Parfois, on a peur", reconnaît le jeune homme, avant d'ajouter "mais on veut combattre cette peur en nous, on ne veut pas se laisser intimider". Le couple "veut vivre", comme l'explique la victime.
Cette audience se tient alors que l'association SOS Homophobie s'apprête à rendre public son dernier rapport annuel. Il devrait faire état d'une très forte hausse du nombre d'agressions homophobes en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte