1 min de lecture SPA

Corrida : la SPA porte plainte "pour acte de cruauté"

INVITÉE RTL - La SPA a déposé, mardi 7 novembre dernier, une plainte générale contre la corrida, qu'elle considère comme un "acte de cruauté". Natacha Harry, présidente de l'association, explique cette action.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Corrida : la justice doit "donner un avis", tranche Natacha Harry, présidente de la SPA. Crédit Image : GAIZKA IROZ / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Faut-il interdire les corridas en France ? La Société protectrice des animaux (SPA) a porté plainte pour acte de cruauté contre cette tradition. Devant le tribunal correctionnel de Paris, les organisateurs de corrida sont dans le viseur. Une plainte appuyée sur un article du Code pénal, qui ne prévoit pas de punir les courses de taureaux - et celle de coqs -, alors que les actes de maltraitance sur d'autres animaux sont sanctionnés par la justice. "Nous allons demander une interprétation de la justice par rapport à cette exception qui a été accordée aux corridas", explique Natacha Harry, la présidente de la SPA.

Une exception donnée, selon elle, par le caractère traditionnel de ce genre d'événements. "Cette notion de tradition locale ininterrompue, elle a été attaquée à plusieurs reprises par des associations anti-corrida", rappelle Natacha Harry, qui explique cependant que la plainte déposée par la SPA vise "la définition d'une course de taureaux", au sens sémantique du terme. Une course est-elle une pratique qui va jusqu'à la mise à mort de l'animal ? Pas selon le dictionnaire. Une course de taureaux est-elle une torture suivie de mort ?

À lire aussi
Le toréro Juan Bautista dans les arènes d'Arles, en septembre 2017 animaux
Corrida : la plainte de la SPA "n'aboutira pas", pour l'avocat des villes taurines

"On demande une interprétation à la justice. La jurisprudence est faite pour évoluer. La société civile évolue. Le Code civil vis-à-vis des animaux a également évolué puisqu'ils sont dorénavant reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité", détaille la présidente de la SPA. Et de conclure : "Nous demandons à la justice d'intervenir et de donner un avis."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SPA Corrida Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790836437
Corrida : la SPA porte plainte "pour acte de cruauté"
Corrida : la SPA porte plainte "pour acte de cruauté"
INVITÉE RTL - La SPA a déposé, mardi 7 novembre dernier, une plainte générale contre la corrida, qu'elle considère comme un "acte de cruauté". Natacha Harry, présidente de l'association, explique cette action.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/corrida-la-spa-porte-plainte-pour-acte-de-cruaute-7790836437
2017-11-10 13:00:00
http://media.rtl.fr/cache/KbflIL52aPuKZFjJJLJNww/330v220-2/online/image/2015/0802/7779291146_samedi-soir-a-eu-lieu-une-corrida-devant-8-000-personnes.jpg