1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : prison ferme pour un manifestant de la place de la République
2 min de lecture

COP21 : prison ferme pour un manifestant de la place de la République

Deux condamnations ont été prononcées après les incidents entre manifestants et forces de l'ordre de dimanche 29 novembre à Paris.

Des affrontements ont eu lieu dimanche, place de la République à Paris.
Christophe Chafcouloff & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après les incidents qui ont émaillé un rassemblement en marge de l'ouverture de la COP 21 Place de la République, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé deux condamnations. Dans le premier cas, le prévenu âgé de 28 ans a été sanctionné de trois mois de prison ferme pour avoir jeté une bouteille en verre en direction d'un policier, le blessant légèrement à la lèvre, sur la place de la République. L'individu résidant à Chalon-sur-Saône avait auparavant affirmé qu'il avait jeté une canette métallique, sans viser personne en particulier.

Son accoutrement tranchait avec ceux des personnes cagoulées

Son avocate avait argumenté que le prévenu, qui avait bu et qui tranchait avec ses vêtements clairs et son encombrant sac à dos au milieu de personnes cagoulées et vêtues de noir, n'était "pas là pour casser". Elle avait aussi appelé le tribunal à ne pas faire un exemple : "ce n'est pas le procès de la manifestation (...), c'est le procès d'un homme", avait t-elle lancé.

Dans l'autre affaire, une jeune femme de 25 ans a été condamnée à 1.000 euros d'amende pour avoir refusé de laisser prendre ses empreintes digitales. La prévenue s'était dite "complètement pacifique", indiquant qu'elle gagnait sa vie grâce à des travaux agricoles saisonniers, vendanges ou récolte d'olives. Face à l'écart entre le nombre de gardes à vue décidées dimanche (plus de 300) et la comparution de seulement deux personnes pour l'instant, son avocate avait jugé que la procédure "frisait le ridicule".

Peines moins sévères que requises

Le jeune homme comme la jeune femme ont aussi été reconnus coupables de ne pas avoir obéi à l'ordre de dispersion de la police, qu'ils avaient dit ne pas avoir entendu. Le procureur avait été plus sévère dans ses réquisitions, réclamant dans le premier cas une peine de huit mois d'emprisonnement dont quatre ferme, mais avec mandat de dépôt, c'est-à-dire incarcération immédiate. Pour la jeune femme, il avait requis cinq mois de prison avec sursis. Deux autres personnes restent en garde à vue, tandis que cinq ont été relâchées. Les gardes à vue de plus de 300 autres avaient déjà été levées lundi. L'enquête se poursuit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte