1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Contaminés par leur emballage, 6 aliments sur 10 présentent un risque cancérogène en France
1 min de lecture

Contaminés par leur emballage, 6 aliments sur 10 présentent un risque cancérogène en France

Selon Foodwatch, "le riz, le couscous, les lentilles, les corn flakes, le cacao en poudre ou les pâtes, conditionnés dans des emballages carton, sont contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé".

Une cliente fait ses courses dans un supermarché, le 7 novembre 2005 dans le centre de Lyon
Crédit : AFP / Archives, Philippe Merle
Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La charcuterie et la viande rouge ne sont pas les seuls aliments dangereux pour la santé. Les emballages de nos aliments le seraient également. Foodwatch tire la sonnette d'alarme dans un communiqué publié aujourd'hui sur son site internet pour mettre en garde contre les emballages d'aliments de la grande consommation qui seraient cancérogènes. En effet, "le riz, le couscous, les lentilles, les corn-flakes, le cacao en poudre ou les pâtes, conditionnés dans des emballages carton – souvent recyclés –, sont contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé".


Sur 120 produits examinés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, près de la moitié (43%) a été contaminée par des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale, aussi appelés MOAH. "Ces substances toxiques sont suspectées d’être cancérogènes, mutagènes (qui altèrent le patrimoine génétique) et de perturber le système endocrinien, révèle l'organisation. Quant aux hydrocarbures saturés (appelés MOSH), qui s’accumulent dans les organes, ils ont été retrouvés dans une écrasante majorité de produits (83%)".

La France mauvais élève

Ainsi, six produits testés sur dix achetés en France présentent un risque cancérogène (60%). Parmi eux se trouvent des produits de grande consommation comme des pâtes de la marque Carrefour, du cacao en poudre Nestlé ou Van Houten, des lentilles Auchan, des corn-flakes Intermarché ou Monoprix, du couscous bio, ou encore du riz E. Leclerc. L'étude révèle que les aliments peuvent être contaminés pendant la production, le stockage ou le transport

Cependant, les huiles minérales auraient infecté les aliments à partir des emballages en papier ou carton recyclés. Le problème serait connu depuis des années par l’industrie agro-alimentaire et les autorités sans que rien ne soit fait. Foodwatch demande donc des mesures urgentes et lance aujourd’hui une pétition en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte