1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Consommation : les Français veulent 467 euros de plus par mois pour être à l'aise
1 min de lecture

Consommation : les Français veulent 467 euros de plus par mois pour être à l'aise

REPLAY - DOCUMENT RTL - Le baromètre CSA pour Cofidis a révélé que les Français estiment avoir besoin d'environ 467 euros de plus par mois pour se sentir à l'aise.

Un rayon de supermarché
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les Français ont besoin de plus d'argent tous les mois
00:00:58
Ryad Ouslimani & Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français voudraient un peu plus d'argent chaque mois. Ce qui pourrait de prime abord paraître évident a été chiffré lors du baromètre CSA pour Cofidis. En moyenne, ils estiment avoir besoin de 467 euros en plus mensuellement pour se sentir plus à l'aise. En majorité, les Français déclarent que cet argent servirait aux loisirs, à l'habillement et à l'alimentation. Interrogés par RTL, nombreux sont ceux qui confirment qu'un petit plus dans le porte-monnaie serait le bienvenue pour éviter les fins de mois difficiles

Obligé de trouver les endroits les moins chers pour s'alimenter

Un retraité

"500 euros de plus ce serait idéal", déclare l'un, alors qu'une maman chiffre son besoin à 700 euros car "entre le lait et les couches ça part vite". Une autre avoue que "ce serait au moins pour partir en vacances avec les enfants, d'ailleurs cette année on n'est pas partis". 

Certaines catégories sont plus touchées et affichent donc un besoin quasi systématique. "Depuis que je suis à la retraite c'est de plus en plus difficile", indique un retraité. "Il faut faire attention à tout. Obligé de trouver les endroits les moins chers pour s'alimenter", conclut-il. Et lorsque c'est compliqué financièrement, il reste le découvert bancaire. 

43% des Français déclarent être à découvert au moins une fois dans l'année, et 16% tous les mois. Une solution parfois inévitable. "Heureusement qu'on a ça, ça nous permet parfois de finir les courses du mois", explique une femme qui y a parfois recours. À noter que la plupart des personnes préfèrent se serrer la ceinture plutôt que de recourir au crédit ou à un coup de pouce de la famille. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte