1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conférence sociale : François Hollande doit trancher, selon une majorité de Français
1 min de lecture

Conférence sociale : François Hollande doit trancher, selon une majorité de Français

"Quitte à mécontenter certains partenaires" sociaux, une majorité de Français souhaite que le gouvernement "tranche" sur l'économique et le social dans le cadre des discussions de la conférence sociale, selon un sondage publié ce samedi.

François Hollande lors de son discours à la conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 à Paris.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une majorité de Français, 53%, souhaite que le gouvernement "tranche quitte à mécontenter certains partenaires" sociaux en matière économique et sociale, selon un sondage BVA pour i-Télé rendu public ce samedi 12 juillet 2014.

Au lendemain de la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande qui s'est achevée sur un goût d'échec avec notamment le boycott de certains syndicats, les Français semblent plébisciter la fermeté et la rapidité de la part de l'exécutif.

A l'inverse, ils sont 44% à souhaiter que le gouvernement "continue à réunir les partenaires sociaux afin qu'ils se mettent d'accord". Pour le reste, 3% ne se prononcent pas.

Les syndicats déçoivent

La méthode du "passage en force" séduit toutefois beaucoup moins la base électorale de la gauche. Ils sont 36% à la plébisciter chez les sympathisants de gauche contre 66% parmi les sympathisants de droite.

À lire aussi

Cet appel à des solutions rapides dans le domaine économique et social n'est sans doute pas étranger à la crise de légitimité dont souffrent les syndicats. Ainsi, une écrasante majorité des sondés,76%, estiment que les partenaires sociaux présents aux négociations ne les représentent pas.

"Cette défiance traverse toutes les catégories de la population : que les Français soient salariés (73%), à leur compte (93%) ou chômeurs (80%), qu'ils soient cadres supérieurs (81%), employés (76%) ou encore ouvriers (68%)", note la directrice de BVA Opinion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte