Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur à l'apprentissage, au menu de la réunion que Manuel Valls tient cet après-midi à Matignon avec les présidents de Région et les partenaires sociaux, respectivement décideurs et financeurs en la matière.
70% des entrées en apprentissage se font de septembre à décembre, ainsi qu'une majorité d'entrées en formation. C'est donc une période charnière qu'il ne faut pas rater, dit-on dans l'entourage du Premier ministre.
Il y a actuellement 400.000 jeunes en contrat d'apprentissage, encore loin des 500.000 apprentis souhaités par François Hollande pour 2017. Le nombre de contrats signés est en baisse constante depuis trois ans, même si cette baisse est moins significative entre 2013 et 2014 (- 3%) que les deux années précédentes (- 8%).
Comment relancer l'apprentissage en France ?
Invités du débat de RTL MIDI : Jean-Michel Pottier, vice-président de la CGPME en charge de la formation et Bertrand Martinot, économiste, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et auteur de l'étude "L'apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes".
Le président français François Hollande a réussi un coup d'éclat en obtenant hier un entretien de près d'une heure avec Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine qui à 88 ans est rarement vu en public, à l'occasion d'une visite sans précédent à Cuba.
François Hollande, qui a profité de cette visite pour défendre les intérêts de la France et de l'UE en plein processus de rapprochement entre Washington et La Havane, s'est aussi longuement entretenu avec Raul Castro, frère de Fidel et président cubain en exercice.
Premier chef d'Etat occidental à se rendre à Cuba depuis ce dégel, François Hollande a tenu à donner des gages de solidarité aux autorités cubaines, tout en insistant sur les liens qui unissent Paris et La Havane.
L'entrevue à huis clos avec Fidel Castro a duré environ 50 minutes selon l'Elysée. Des photos de la rencontre ont été publiées, où l'on voit Fidel Castro, apparemment en bonne forme et vêtu comme à son habitude d'un survêtement, en train de converser avec François Hollande.
"J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. Il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités, mais venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro"
François Hollande a-t-il eu raison de rencontrer Fidel Castro ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
"Quoi? T'es ami avec ta mère sur Facebook?" Plus d'un jeune sur trois est ami ou en relation avec un de ses parents sur un réseau social, un contact qui permet de partager, de mieux se connaître, mais aussi de se surveiller.
Sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat... 34% des 18-24 ans sont amis ou en relation avec au moins un parent, contre 26% pour la population totale, selon un sondage CSA diffusé aujourd'hui.
Les filles sont plus en contact avec leurs parents (37% contre 32% pour les garçons), en particulier avec leur mère: 29% comptent leur mère parmi leurs amis. Les garçons eux privilégient le contact avec leur père (27% contre 23% pour ceux qui sont "amis" avec leur mère).
Ami avec ses parents ou avec ses enfants, pourquoi faire ? Six sondés sur dix aiment partager leurs photos, leurs coups de coeur ou leurs émotions, 14% jugent que cela leur permet de mieux se connaître, et pour deux personnes sur dix (20%), cette relation internaute s'avère utile... pour se surveiller.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte