Son appel a été entendu. Pierre Gattaz s'est dit satisfait ce lundi 20 avril sur RTL de la tenue d'une réunion à Matignon sur l'apprentissage le 12 mai prochain. "Je salue l'initiative de Matignon et de Manuel Valls qui a entendu notre cri d'appel et a organisé une réunion le 12 mai sur ce sujet", a-t-il affirmé au micro de Jean-Michel Aphatie. La semaine dernière, le patron du Medef avait alerté l'opinion sur la nécessité de mettre en place une réforme en profondeur de l'apprentissage pour réorienter les jeunes de façon plus efficace.
"400.000 offres d'emplois ne trouvent pas preneur, a-t-il souligné, évoquant les chiffres de l'Observatoire du Medef. Quels sont ces métiers ? Tous ceux du commerce, de la restauration, de la mécanique de précision, de la logistique, des transports et des services aux particuliers. Cinq grands domaines sur lesquels nous demandons une grande campagne d'apprentissage pour réhabiliter les métiers manuels dès l'âge de 14 ou 15 ans", a-t-il rappelé.
Pointant l'effondrement de l'apprentissage en France, "passé de 400.000 à 300.000 apprentis entre 2013 et 2014", Pierre Gattaz a insisté sur l'urgence de créer une "task force" sous la houlette des régions et de l'Éducation nationale afin de "lever les verrous de l'apprentissage" et "regarder comment développer ces métiers dans les bassins d'emplois en fonction des régions et définir les besoins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte