1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment organiser le culte musulman en France ?
3 min de lecture

Comment organiser le culte musulman en France ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La Grande Mosquée de Paris, le 26 octobre 2012 (image d'illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
les auditeurs DU 15/06/2015
00:36:41
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment organiser le culte musulman en France ?

Image de l'islam, construction de mosquées, formation des imams, pratiques rituelles: le gouvernement réunit pour  la première fois depuis ce matin une large "instance de dialogue" destinée à renouer le lien avec des musulmans qui ne manquent pas de sujets d'inquiétude. 
   
La création de cette instance avait été annoncée quelques semaines après les attentats jihadistes de janvier qui ont ébranlé la première communauté musulmane d'Europe, estimée à quelque cinq millions de membres, pratiquants ou non. 
   
Près de 150 personnes, présidents des conseils régionaux du culte musulman (CRCM), responsables de fédérations, recteurs de mosquées, imams, aumôniers, théologiens, personnalités de la société civile, sans compter les représentants des pouvoirs publics, doivent participer à cette première journée de débats. 

Bernard Cazeneuve devrait conclure cette première réunion par quelques annonces ou confirmations, selon son entourage: obligation d'une formation universitaire civique et civile d'un an pour les nouveaux aumôniers, ou encore contrôle de la maîtrise du français pour les imams détachés par des pays étrangers. 

Manuel Valls a appelé ce matin, devant les représentants des musulmans, à un "combat des consciences" pour montrer la "réalité" de l'islam en France, qui est dans le pays "pour y rester". 

Le Premier ministre a notamment appelé son auditoire à "nommer l'ennemi", évoquant les groupes jihadistes et l'extrémisme radical. "Il faut le dire, tout cela n'est pas l'islam", a lancé Manuel Valls, évoquant "les discours de haine, l'antisémitisme qui se cache derrière l'antisionisme et la haine d'Israël, les prédications funestes, les imams autoproclamés qui dans nos quartiers, nos prisons, font l'apologie de la violence, du terrorisme, qui participent de cette entreprise criminelle, qui font partir des centaines de jeunes au jihad". 


Comment organiser le culte musulman en France ? Comment redonner confiance aux musulmans français ?

Invités du débat de RTL MIDI : Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux et Khadija Gamraoui, maire-adjointe de Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines.

La rédaction vous recommande

Faut-il interdire la vente du désherbant Roundup ?

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé hier l'interdiction de la vente en libre service dans les jardineries du désherbant vedette de Monsanto, le Roundup, afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides. "La France doit être à l'offensive sur l'arrêt des pesticides", a déclaré la ministre. 
   
"Elle doit être aussi à l'offensive sur l'arrêt des pesticides dans les jardins et je vous annonce que j'ai demandé aux jardineries d'arrêter de mettre  en vente libre le Roundup de Monsanto", le géant américain des semences et de l'agrochimie, a-t-elle dit. 
   
Le Roundup avait été remis au centre de l'actualité après le classement en mars du glyphosate, son principe actif, comme cancérogène "probable chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). 

Dans un communiqué, le groupe Monsanto explique ne pas avoir à ce stade "d'information réglementaire concernant une évolution de l'autorisation de mise sur le marché du désherbant Roundup". 


Faut-il interdire la vente du désherbant Roundup ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Paris suspects en handball : ouverture du procès

Le procès de 16 prévenus dans une affaire de paris liés à un match présumé truqué de handball,  le Cesson-Montpellier du 12 mai 2012, s'est ouvert aujourd'hui au tribunal correctionnel  de Montpellier, en présence de Nikola Karabatic, star française du handball. 
   
"Je parlerai après le procès", a simplement déclaré Nikola Karabatic à son arrivée au tribunal, vêtu d'un t-shirt bleu et d'un pantalon beige. Il a répondu d'un simple "oui" à un journaliste qui lui demandait s'il maintenait sa version selon laquelle il nie avoir parié. 
   
Les 16 prévenus, tous présents ce matin comme le président du tribunal Paul Beaudoin le leur avait demandé, réfutent le trucage. Ils sont poursuivis  pour "escroquerie" ou "complicité d'escroquerie" et encourent cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte