Comment éviter les relations dangereuses et les conflits d'intérêts entre médecins et industriels ? Martin Hirsch, le patron de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), veut de nouvelles règles plus transparentes. Il a présenté lundi (28 mars) un rapport remis par douze personnalités de la santé. Ce document préconise plusieurs solutions, dont l'obligation pour les 10.000 médecins de l'AP-HP de demander l'autorisation d'avoir une activité extérieure rémunérée.
Ce rapport avait été demandé en septembre dernier par Martin Hirsch, mais le sujet est revenu dans l'actualité le mois dernier quand a éclaté le scandale du pneumologue Michel Aubier, accusé d'avoir caché aux sénateurs ses liens avec l'industrie pétrolière. Il était le médecin conseil de Total.
Pour Michel Rivasi, députée européenne et auteur du livre Le racket des laboratoires pharmaceutiques, et comment s'en sortir (éditions Les Petits Matins), ces fameux conflits d'intérêts entre médecins et industriels sont "partout, à la fois dans la formation initiale, la formation continue et à l'Assistance Publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte