L'Allemagne, stupéfaite, s'interrogeait vendredi sur la personnalité et les antécedents psychiatriques du copilote de l'Airbus A320 de Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes en tuant 149 personnes tandis que les recherches de la seconde boîte noire se poursuivent en France.
Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir provoqué volontairement la chute de l'avion de la compagnie à bas prix Germanwings, a souffert d'une grave dépression il y a six ans alors qu'il effectuait sa formation de pilote, révèle vendredi le quotidien Bild, sur la base de documents officiels auxquels il a eu accès.
Le jeune homme, originaire de la petite ville tranquille de Montabaur, dans l'ouest de l'Allemagne, faisait l'objet d'un suivi "médical particulier et régulier" depuis lors, affirme le quotidien. Bild souligne que ces informations avaient été transmises par la Lufthansa, maison-mère de Germanwings, à l'autorité allemande de supervision du transport aérien (Luftfahrtbundesamt, LBA).
Présenté par ses proches comme sportif et "très compétent", Andreas Lubitz, a souffert "de dépression et de crises d'angoisse" au moment de sa formation, selon la même source. Il avait d'ailleurs interrompu son apprentissage "pendant un certain temps" avant de l'achever normalement et d'entamer sa carrière de copilote en 2013, selon des indications fournies jeudi par le patron de la Lufthansa, Carsten Spohr.
Comment détecter la détresse psychologique de certains pilotes ? Aurait-il était possible d'éviter la catastrophe de mardi ?
Invités du débat de RTL Midi : Professeur Henri Marotte, directeur de l'enseignement de la médecine aérospatiale à l'Université Paris Descartes, membre du Conseil médical de l'aéronautique civile et Marc Labrucherie, ex commandant de bord chez Air France, fondateur du service "facteurs humains" à Air France.
Le principal syndicat de généralistes, MG France, appelle aujourd'hui les médecins à augmenter eux-mêmes leur consultation. Celle-ci passerait de 23 à 25 euros, à chaque fois que cela est possible "sans pénaliser le patient ou le médecin". Le syndicat dénonce par ailleurs "une discrimination inacceptable".
"Il est temps de mettre davantage la pression sur le gouvernement et sur l'Assurance maladie", explique Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France qui réclame depuis des mois une revalorisation des honoraires.
23 euros pour une consultation chez le médecin, ce tarif vous parait-il juste ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Pour rester en bonne santé, on entend souvent dire qu'il faut bouger et manger varié et équilibré, mais dormir suffisamment est aussi essentiel, et peut éviter les kilos en trop, expliquent des spécialistes à l'occasion de la 15e Journée du sommeil ce vendredi.
Au slogan bien connu "manger bouger", on doit ajouter "dormir" car le sommeil est essentiel à l'équilibre, à la santé et à la prévention, souligne le Pr Damien Léger, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
Le risque de surpoids et d'obésité augmente chez les personnes qui dorment peu: sous l'effet du manque de sommeil "on bouge moins, on grignote plus, en particulier des aliments sucrés ou riches en graisses", explique-t-il à l'AFP.
Les insomniaques et les "courts" dormeurs (ceux qui font de petites nuits) ont également tendance à prendre plus de café que les autres et à manger moins de fruits, de légumes et de poissons, selon une étude présentée en vue de cette journée.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte